Lezanimations

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, novembre 10 2009

Météo des chambres

Pour motiver le rangement

Organismes qui font des formations BAFA/BAFD

Afocal Arc en ciel ATC CEMEA CFAG CPCV Familles rurales Foeven FNFR Francas FSCS Ifac Iforec Léo lagrange LFEEP MRJC Pionniers de france Planète science STAJ UFCV

mardi, octobre 20 2009

Le BAFA

* Conditions d'inscription
Il faut avoir au minimum 17 ans au premier jour de la formation générale.

* 1. Session de formation générale
Huit jours minimum
Si cette formation est suivie de façon satisfaisante, le candidat acquière la qualité de stagiaire.

* 2. Stage pratique
Quatorze jours minimum
- en un ou deux séjours de centres de vacances
- en séances équivalentes à 14 jours en CLSH en continu ou en discontinu.
Le candidat devient animateur à part entière, il doit être rémunéré. Il travaille dans un centre de vacances ou dans un centre de loisirs déclaré (auprès de la DDJS).

* __3. Session d'approfondissement...__ Six jours minimum%%% De nombreux thèmes sont proposés. __... ou de qualification__ Huit jours minimum%%% Activités scientifiques ou techniques, pratiques sportives ou communication%%% Le ministère de la jeunesse et des sports peut dispenser certains titulaires de cette session. * __ Les délais à respecter__ Sauf dérogation exceptionnelle, il ne doit pas s'écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le stage pratique. L'ensemble des 3 sessions et stages doit s'effectuer dans un délai maximum de 30 mois. * __ Pour obtenir le diplôme__ Après chaque stage, les certificats de stage doivent être validés par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du département où le stage a été effectué avant de vous être renvoyé. Pour les sessions de formation, l'organisateur s'en charge généralement. Quand l'animateur est en possession de ces trois certificats validés, il doit les renvoyer à la DDJS de son département de résidence. Après que le dossier soit passé devant le jury BAFA, il lui sera renvoyé le diplôme du BAFA. L'animateur ne devient diplômé qu'après décision de ce jury BAFA et réception du document.

vendredi, octobre 16 2009

Le linge

Un inventaire est fait en début et fin de séjour pour s'assurer que l'enfant reparte avec toutes ses affaires. Demande aux enfants de faire des piles de linge par catégorie sur leur lits pour faciliter l'inventaire. En quittant chaque lieu de jeu, l'animateur vérifie qu'aucun vêtement n'a été oublié. Fais attention à ce que les enfants changent de sous-vêtements tous les jours, ainsi que de tee-shirt. Préviens les enfants lorsqu'une activité va être salissante pour qu'ils ne mettent pas une tenue propre.

Le rangement de la chambre

Il est impératif. Le lit doit être fait tous les jours avant de partir en activité. Le sol doit être dégagé pour permettre facilement l'entretien des locaux par le personnel technique. Les armoires doivent être rangées : linge propre et sale séparés, linge propre plié. Le pyjama peut être mis sous l'oreiller. Il est important de ne pas être autoritaire face aux enfants mais de ne pas hésiter à les aider à faire leur lit..

La toilette et la douche

La toilette du matin : Les enfants s'habillent, se lavent les dents, se coiffent...

Les douches : Elles se déroulent souvent avant le repas du soir. Il faut veiller à ce que tout le monde se lave et à ce que les serviettes soient bien étendues pour qu'elles puissent bien sécher. C'est le moment de contrôler que les enfants changent de sous-vêtements...

Définition

C'est l'organisation de la vie de tous les jours dans le centre. C'est un élément clé de la réussite d'un séjour. Les notions de vie quotidienne sont en général développées dans le projet pédagogique du centre. La vie quotidienne, c'est beaucoup d'organisation, de rigueur et de volonté. Chaque animateur, étant garant des conditions de vie de l'enfant, doit prendre conscience de l'importance de la vie quotidienne.

Mixité, Couchage, Isolement

Les filles et les garçons âgés de plus de 6 ans doivent dormir dans des lieux séparés. Chaque enfant doit avoir son propre lit. Le centre doit avoir un endroit réservé pour l'isolement des malades si besoin.

Camping

Il faut l'autorisation du propriétaire. La pratique du camping en dehors des terrains aménagés peut être interdite.

Les adolescents (12 - 17 ans)

Les ados et la mode

Certains ont des difficultés à la suivre et elle peut dévoiler ainsi des différences sociales. Les ados ont envie d'être appréciés, envie de suivre leur groupe (influence du meneur). Ils ont peur d'être rejeté, du jugement des autres. Ils peuvent alors soit faire preuve de distinction, soit perdre leur identité. Ils sont souvent en conflit avec les parents.

Les ados et les loisirs!!!! Intellectuels : Se cultiver, s'évader --> lecture, information, musique, ordinateur, portable, art... Physiques : Se dépenser, S'intégrer --> Sports collectifs

Les ados et l'amour!!!! L'amitié : Envie d'aller vers les autres pour ne pas être seul, envie de se mettre bien avec ses amis, de garder contact L'amour : Jalousie, Protection dans le futur, Relation longue distance ?, Ambiguïté de l'amitié garçon/fille Le sexe : Envie de plaire, de braver l'interdit

Les ados face à la contrainte!!!! Famille : Rebellion, Isolement, Incompréhension, Eloignement Ecole : Sentiments d'ennui, problème d'avenir Interdits : Envie de les dépasser, de franchir ses limites, désir de la peur, du danger

Les ados et les déviances!!!! Cigarette, Suicide, Alcool, Drogue, Vol, Agressivité, Viol, Délit, Provocation, Violence...

Les 7 - 11 ans

Besoins vitaux :

- Se dépenser - Autonomie, Responsabilités - Respect de la pudeur - Maîtrise du corps et de l'esprit - Découverte du monde

Intérêts et activités :

- Manipuler les objets - Explorer - Rêver - Activités manuelles (création) - Musique - Jeux sportifs

!!!Besoins sociaux :

- Avoir un groupe d'amis - Instaurer des règles

Intérêts et activités :

- Secret, partage - Aide - Sports collectifs - Jeux "réels" - Cabanes...

Besoins psychologiques

- Entrer en compétition - Etre le meilleur

Intérêts et activités - Conscience du mensonge - Maîtrise du non - Tendresse, Désir - Théâtre - Jeux individuels

Les 4 - 6 ans

!!!Les besoins affectifs de l'enfant :

- Rupture difficile avec la famille : besoin d'être rassuré - Repères temporels et spatiaux réguliers - Colère, Jalousie, Soucis, Cafard, Angoisse

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Etre présent - Etre vigilant - Ne pas céder au chantage - Ne pas remplacer les parents - Faire des câlins, des bisous...

!!!Les besoins intellectuels de l'enfant :

- Acquisition du langage (envie d'imiter l'adulte) - Découverte du monde - Plaisir immédiat - Age du pourquoi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Ne pas mentir - Stimuler, Encourager à faire des choses - Respecter la régularité, les repères - Etre à l'écoute

!!!Les besoins soiaux de l'enfant :

- Egocentrisme - Aiment être propre - Pas de différences garçons/filles

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Protéger son espace - Peu de jeux collectifs, d'esprit de compétition

!!!Les besoins physiques de l'enfant :

- Difficultés pour contrôler ses mouvements - Fatigue rapidement : grand besoin de sommeil - Faire des pauses pipi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Faire prendre conscience de ses limites (il faut aller faire pipi même quand on est absorbé par le jeu, faire la sieste...) - Aider à apprendre - Activités motrices (courir, sauter...) - Activités courtes - Eveil des sens (Kim)

!!!Les besoins affectifs de l'enfant :

- Rupture difficile avec la famille : besoin d'être rassuré - Repères temporels et spatiaux réguliers - Colère, Jalousie, Soucis, Cafard, Angoisse

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Etre présent - Etre vigilant - Ne pas céder au chantage - Ne pas remplacer les parents - Faire des câlins, des bisous...

!!!Les besoins intellectuels de l'enfant :

- Acquisition du langage (envie d'imiter l'adulte) - Découverte du monde - Plaisir immédiat - Age du pourquoi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Ne pas mentir - Stimuler, Encourager à faire des choses - Respecter la régularité, les repères - Etre à l'écoute

!!!Les besoins soiaux de l'enfant :

- Egocentrisme - Aiment être propre - Pas de différences garçons/filles

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Protéger son espace - Peu de jeux collectifs, d'esprit de compétition

!!!Les besoins physiques de l'enfant :

- Difficultés pour contrôler ses mouvements - Fatigue rapidement : grand besoin de sommeil - Faire des pauses pipi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Faire prendre conscience de ses limites (il faut aller faire pipi même quand on est absorbé par le jeu, faire la sieste...) - Aider à apprendre - Activités motrices (courir, sauter...) - Activités courtes - Eveil des sens (Kim)

!!!Les besoins affectifs de l'enfant :

- Rupture difficile avec la famille : besoin d'être rassuré - Repères temporels et spatiaux réguliers - Colère, Jalousie, Soucis, Cafard, Angoisse

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Etre présent - Etre vigilant - Ne pas céder au chantage - Ne pas remplacer les parents - Faire des câlins, des bisous...

!!!Les besoins intellectuels de l'enfant :

- Acquisition du langage (envie d'imiter l'adulte) - Découverte du monde - Plaisir immédiat - Age du pourquoi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Ne pas mentir - Stimuler, Encourager à faire des choses - Respecter la régularité, les repères - Etre à l'écoute

!!!Les besoins soiaux de l'enfant :

- Egocentrisme - Aiment être propre - Pas de différences garçons/filles

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Protéger son espace - Peu de jeux collectifs, d'esprit de compétition

!!!Les besoins physiques de l'enfant :

- Difficultés pour contrôler ses mouvements - Fatigue rapidement : grand besoin de sommeil - Faire des pauses pipi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Faire prendre conscience de ses limites (il faut aller faire pipi même quand on est absorbé par le jeu, faire la sieste...) - Aider à apprendre - Activités motrices (courir, sauter...) - Activités courtes - Eveil des sens (Kim)

!!!Les besoins physchologiques de l'enfant :

- Imitation des adultes - Grand besoin d'imaginaire - Autonomie

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Etre compréhensif face à leurs jeux, leur imagination, ne pas se moquer - Etre à l'écoute - Laisser faire seule en étant là - Surveiller le partage - Contes, histoires avant de dormir

Scoutisme

Ce sont des centres

Les centres de loisirs

Ils sont sans hébergement.

Les séjours adaptés

Ils se font avec des gens ayant des handicaps légers.

Les centres pour adolescents

Ils concernent les enfants de 15 à 17 ans.

Les centres de pré-adolescents

Ils concernent les enfants de 13 à 15 ans.

Les centres de vacances pour enfants

Ils concernent les enfants de 7 à 12 ans.

Les centres maternels

Ils concernent les enfants de 4 à 6 ans. Les centres accueillant des maters doivent être agrés par la PMI.

Le projet pédagogique

Il est écrit par le directeur. Il précise l'organisation de la vie quotidienne, des activités. Il s'appuie sur le projet éducatif. Il aborde les fonctions et rôles de l'équipe, explique les moyens d'évaluation, le négociable et le non-négociable.

- page 2 de 4 -