Lezanimations

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, octobre 16 2009

Le projet d'activité

Il est rédigé par l'animateur. Il précise le matériel, le nombre d'enfants, la durée de l'activité, le lieu, la manière dont elle se déroule.

Le projet éducatif

Il est établi par l'organisateur. Il définit les valeurs que l'organisme veut transmettre : la socialisation (respect, politesse...), le développement du sens de la créativité de l'enfant, l'autonomie...

La valise

Elle doit être faite parfaitement puisque c'est la seule chose que les parents voient du séjour. Le linge sale et les chaussures doivent être mis en sacs plastiques.

L'argent de poche

Il est préférable que les enfants le confient aux adultes. Il faut bien le gérer pour ne pas qu'il y ait de perte, de vol. On peut mettre en place un système de chéquier...

Les relations avec les parents

Gestion des colis, courrier, téléphone

Le coucher

C'est un moment important de la journée, surtout pour les plus jeunes. C'est le moment où l'absence des parents se fait ressentir (maux de ventre...). Il doit donc se faire dans une ambiance rassurante, apaisante. L'enfant doit se sentir en sécurité (peur du noir, inquiétudes...). L'animateur doit faire preuve de tendresse et d'écoute. Il doit dormir à proximité des enfants pour être réveillé en cas de problème.

Il est important de faire un bon retour au calme à la fin de la veillée pour que le coucher se déroule bien. Il est bien de parler plus doucement au cours du coucher, jusqu'à chuchoter avant d'éteindre la lumière (et faire chuchoter les enfants également).

Le temps calme

Il se situe après le repas du midi et se fait souvent dans les chambres. L'animateur doit être présent pour atténuer l'excitation des enfants. Il est important que les plus jeunes puissent profiter de ce moment pour s'endormir ou se reposer des activités du matin. Sa durée varie entre 1h et 1h30. On peut mettre en place des activités calmes : lecture, jeux de société, perles...

Les repas

Le mieux est qu'il y ait un animateur par table. Si l'animateur se place en milieu de table, il peut ainsi mieux réguler le niveau sonore et passer facilement les plats. Il doit se placer de manière à voir le plus d'enfants possible. Laisser se servir les enfants est bon pour la pédagogie. Il est important de profiter des repas pour bien dialoguer avec les enfants, les découvrir... On peut aussi mettre en place des animations fils rouges : journal télévisé, boîte aux lettres...

L'animateur doit donner envie à l'enfant de manger ce qu'il a dans l'assiette. La discussion permet d'expliquer et de convaincre de goûter au minimum l'aliment. Il faut faire goûter de tout. Gère la consommation de pain. S'il y a trop de bruit, évite de te lever et de crier pour réclamer le silence. Essaie plutôt de réguler table par table. Si tous les animateurs font ça, le calme viendra de lui-même.

Le petit déjeuner

On peut l'échelonner au fur et à mesure que les enfants se lèvent. Il faut veiller à ce que tous les enfants mangent, les inciter à goûter de nouvelles saveurs (laitage, fruit ou jus, céréales, pain...).

Le lever

Il est très important et ne doit pas être trop brusque. Il peut se faire à heure fixe (réveil collectif de tous les enfants en même temps). Mais le mieux pour respecter le rythme de l'enfant est de faire un lever échelonné. Il est alors très important de faire respecter le silence dans la chambre tant que l'heure de fin du lever n'est pas atteinte. Les enfants réveillés ne parlent pas dans la chambre, ils enfilent un pull (préparé la veille au pied du lit) et sortent en silence pour aller prendre leur petit déjeuner ou se rendre en salle de réveil. Dès qu'une chambre entière est réveillée, l'animateur ouvre les volets et aère la chambre. Il ouvre les lits et passe la main sur les draps pour vérifier les éventuels pipi au lit.

jeudi, octobre 15 2009

Baignade

Un animateur pour 8 enfants dans l'eau pour les plus de 6 ans. 40 enfants maximum dans l'eau

Pour les moins de 6 ans : un animateur pour 5 dans l'eau 20 enfants maximum

La baignade doit être surveillée par un titulaire du BSB.

Hors piscines et espaces surveillés, il faut baliser les zones de baignade.

lundi, septembre 14 2009

Les petites genouilles

Grenouille.gif

Hum hum, font les petites grenouilles
Hum, hum, font les petites grenouilles
Mais elles ne font pas : hum, hum ah !

On dit que les grenouilles font « chabada bada »
On dit que les grenouilles font « chabada bada »
Mais elles ne font pas : hum hum ah !

Sur les hum hum : Au premier hum, on ferme les yeux, au deuxième, on tire la langue.
Sur chabada bada, on fait des vagues avec les bras sur le côté droit puis sur le côté gauche.

Un caneton bien éduqué

Caneton.jpg
Un caneton bien éduqué
Marche les pattes écartées
Que dit papa, que dit maman
« On ne marche pas les pattes en dedans.
Remuez votre petite queue
et mettez vous tous à la queue leu leu ».


On se met en file indienne en cercle, et on avance, en faisant les gestes de la chanson.
On peut rechanter la chanson plusieurs fois en accélérant le rythme.

C'est un petit bonhomme haut comme trois pommes

Loup.jpg C’est un petit bonhomme
Haut comme trois pommes
Qui s’en allait dans la forêt,
Sans penser à se cacher.
Hou ! Hou ! Hou !
Méchant loup !
Sort de ton vilain trou,
Et vient sauter sur mes genoux !

dimanche, septembre 13 2009

L'étable du vache

Vache.jpg Je rentre dans mon étable
Pour traire mon vache
Pas capable de traire mon vache.

Je prends un petit banc
Pour traire mon vache
Pas capable de traire mon vache.

Je prends une bouse en pleine face
J’ai les yeux tout barbouillés !
Un bol, chocolaté
Un bol, chocolaté

J'ai un gros nez rouge

Clown.png J’ai un gros nez rouge
Deux traits sur les yeux
Un chapeau qui bouge
Un air malicieux.
Deux grandes savates
Un grand pantalon
Et quand je me gratte
Je saute au plafond !

Cot Cot la marmotte

Marmotte.jpg Cot cot cot la p’tite marmotte
Dans un champ de coquelicot
Elle avait deux grandes moustaches
Elle me dit " Allez viens si tu veux
On va jouer
Allez viens (trois tapes dans les mains)
Avec moi, (3 tapes dans les mains)
Ma main droit va commencer"


On rechante en agitant la main droite sauf qu'à la fin on dit : "Ma main gauche va commencer..."
Puis pareil avec le pied doit, le pied gauche, les fesses, la tête, la langue.

Et enfin :
Lalala lalalala
Lalalalalalala
Lalala lalalala
La chanson est terminée

Coco le singe

Singe.gif J’ai vu Coco
Coco le petit singe,
Hier au zoo de Toronto
Dans sa p’tite cage
Et il m’a dit :
« Attention, mon ami,
Ma main droite va commencer »

On rechante en agitant la main droite sauf qu'à la fin on dit : "Ma main gauche va commencer..."
Puis pareil avec le pied doit, le pied gauche, les fesses, la tête, la langue.

Et enfin :
Lalala lalalala
Lalalalalalala
Lalala lalalala
La chanson est terminée

Berceuse créole

Oiseau_fleur.jpg Une p’tite fleur l’amour
La fête en 1000 zoiseaux
P’tite fleur jamalaye
Comme il est maho…

Une p’tite fleur l’amour
La fête en 1000 zoiseaux
P’tite fleur jamalaye
Comme il est maho…

.............................................................................. Dodo, p’tit baba
.............................................................................. Za zistoire maman avec son papa
.............................................................................. Dodo, p’tit baba
.............................................................................. Za zistoire maman avec son papa.

Un hippopotame

Hippopotame.jpg Un jour un hippopotame
S’en allait se promener
Il rencontra une dame
Qui allait faire son marché

Il lui dit « bonjour madame
Je m’en vais me promener
Vous pouvez rester bien calme
J’ai mangé mon déjeuner »

« Hippopo Hippopotame »
Se mit-elle à bagayer
« Hippopo Hippopotame »
J’ai eu peur d’être mangé.

- page 3 de 4 -