Lezanimations

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La connaissance de l'enfant

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, octobre 16 2009

Les adolescents (12 - 17 ans)

Les ados et la mode

Certains ont des difficultés à la suivre et elle peut dévoiler ainsi des différences sociales. Les ados ont envie d'être appréciés, envie de suivre leur groupe (influence du meneur). Ils ont peur d'être rejeté, du jugement des autres. Ils peuvent alors soit faire preuve de distinction, soit perdre leur identité. Ils sont souvent en conflit avec les parents.

Les ados et les loisirs!!!! Intellectuels : Se cultiver, s'évader --> lecture, information, musique, ordinateur, portable, art... Physiques : Se dépenser, S'intégrer --> Sports collectifs

Les ados et l'amour!!!! L'amitié : Envie d'aller vers les autres pour ne pas être seul, envie de se mettre bien avec ses amis, de garder contact L'amour : Jalousie, Protection dans le futur, Relation longue distance ?, Ambiguïté de l'amitié garçon/fille Le sexe : Envie de plaire, de braver l'interdit

Les ados face à la contrainte!!!! Famille : Rebellion, Isolement, Incompréhension, Eloignement Ecole : Sentiments d'ennui, problème d'avenir Interdits : Envie de les dépasser, de franchir ses limites, désir de la peur, du danger

Les ados et les déviances!!!! Cigarette, Suicide, Alcool, Drogue, Vol, Agressivité, Viol, Délit, Provocation, Violence...

Les 7 - 11 ans

Besoins vitaux :

- Se dépenser - Autonomie, Responsabilités - Respect de la pudeur - Maîtrise du corps et de l'esprit - Découverte du monde

Intérêts et activités :

- Manipuler les objets - Explorer - Rêver - Activités manuelles (création) - Musique - Jeux sportifs

!!!Besoins sociaux :

- Avoir un groupe d'amis - Instaurer des règles

Intérêts et activités :

- Secret, partage - Aide - Sports collectifs - Jeux "réels" - Cabanes...

Besoins psychologiques

- Entrer en compétition - Etre le meilleur

Intérêts et activités - Conscience du mensonge - Maîtrise du non - Tendresse, Désir - Théâtre - Jeux individuels

Les 4 - 6 ans

!!!Les besoins affectifs de l'enfant :

- Rupture difficile avec la famille : besoin d'être rassuré - Repères temporels et spatiaux réguliers - Colère, Jalousie, Soucis, Cafard, Angoisse

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Etre présent - Etre vigilant - Ne pas céder au chantage - Ne pas remplacer les parents - Faire des câlins, des bisous...

!!!Les besoins intellectuels de l'enfant :

- Acquisition du langage (envie d'imiter l'adulte) - Découverte du monde - Plaisir immédiat - Age du pourquoi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Ne pas mentir - Stimuler, Encourager à faire des choses - Respecter la régularité, les repères - Etre à l'écoute

!!!Les besoins soiaux de l'enfant :

- Egocentrisme - Aiment être propre - Pas de différences garçons/filles

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Protéger son espace - Peu de jeux collectifs, d'esprit de compétition

!!!Les besoins physiques de l'enfant :

- Difficultés pour contrôler ses mouvements - Fatigue rapidement : grand besoin de sommeil - Faire des pauses pipi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Faire prendre conscience de ses limites (il faut aller faire pipi même quand on est absorbé par le jeu, faire la sieste...) - Aider à apprendre - Activités motrices (courir, sauter...) - Activités courtes - Eveil des sens (Kim)

!!!Les besoins affectifs de l'enfant :

- Rupture difficile avec la famille : besoin d'être rassuré - Repères temporels et spatiaux réguliers - Colère, Jalousie, Soucis, Cafard, Angoisse

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Etre présent - Etre vigilant - Ne pas céder au chantage - Ne pas remplacer les parents - Faire des câlins, des bisous...

!!!Les besoins intellectuels de l'enfant :

- Acquisition du langage (envie d'imiter l'adulte) - Découverte du monde - Plaisir immédiat - Age du pourquoi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Ne pas mentir - Stimuler, Encourager à faire des choses - Respecter la régularité, les repères - Etre à l'écoute

!!!Les besoins soiaux de l'enfant :

- Egocentrisme - Aiment être propre - Pas de différences garçons/filles

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Protéger son espace - Peu de jeux collectifs, d'esprit de compétition

!!!Les besoins physiques de l'enfant :

- Difficultés pour contrôler ses mouvements - Fatigue rapidement : grand besoin de sommeil - Faire des pauses pipi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Faire prendre conscience de ses limites (il faut aller faire pipi même quand on est absorbé par le jeu, faire la sieste...) - Aider à apprendre - Activités motrices (courir, sauter...) - Activités courtes - Eveil des sens (Kim)

!!!Les besoins affectifs de l'enfant :

- Rupture difficile avec la famille : besoin d'être rassuré - Repères temporels et spatiaux réguliers - Colère, Jalousie, Soucis, Cafard, Angoisse

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Etre présent - Etre vigilant - Ne pas céder au chantage - Ne pas remplacer les parents - Faire des câlins, des bisous...

!!!Les besoins intellectuels de l'enfant :

- Acquisition du langage (envie d'imiter l'adulte) - Découverte du monde - Plaisir immédiat - Age du pourquoi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Ne pas mentir - Stimuler, Encourager à faire des choses - Respecter la régularité, les repères - Etre à l'écoute

!!!Les besoins soiaux de l'enfant :

- Egocentrisme - Aiment être propre - Pas de différences garçons/filles

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Protéger son espace - Peu de jeux collectifs, d'esprit de compétition

!!!Les besoins physiques de l'enfant :

- Difficultés pour contrôler ses mouvements - Fatigue rapidement : grand besoin de sommeil - Faire des pauses pipi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Faire prendre conscience de ses limites (il faut aller faire pipi même quand on est absorbé par le jeu, faire la sieste...) - Aider à apprendre - Activités motrices (courir, sauter...) - Activités courtes - Eveil des sens (Kim)

!!!Les besoins physchologiques de l'enfant :

- Imitation des adultes - Grand besoin d'imaginaire - Autonomie

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Etre compréhensif face à leurs jeux, leur imagination, ne pas se moquer - Etre à l'écoute - Laisser faire seule en étant là - Surveiller le partage - Contes, histoires avant de dormir