!!!Les besoins affectifs de l'enfant :

- Rupture difficile avec la famille : besoin d'être rassuré - Repères temporels et spatiaux réguliers - Colère, Jalousie, Soucis, Cafard, Angoisse

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Etre présent - Etre vigilant - Ne pas céder au chantage - Ne pas remplacer les parents - Faire des câlins, des bisous...

!!!Les besoins intellectuels de l'enfant :

- Acquisition du langage (envie d'imiter l'adulte) - Découverte du monde - Plaisir immédiat - Age du pourquoi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Ne pas mentir - Stimuler, Encourager à faire des choses - Respecter la régularité, les repères - Etre à l'écoute

!!!Les besoins soiaux de l'enfant :

- Egocentrisme - Aiment être propre - Pas de différences garçons/filles

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Protéger son espace - Peu de jeux collectifs, d'esprit de compétition

!!!Les besoins physiques de l'enfant :

- Difficultés pour contrôler ses mouvements - Fatigue rapidement : grand besoin de sommeil - Faire des pauses pipi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Faire prendre conscience de ses limites (il faut aller faire pipi même quand on est absorbé par le jeu, faire la sieste...) - Aider à apprendre - Activités motrices (courir, sauter...) - Activités courtes - Eveil des sens (Kim)

!!!Les besoins affectifs de l'enfant :

- Rupture difficile avec la famille : besoin d'être rassuré - Repères temporels et spatiaux réguliers - Colère, Jalousie, Soucis, Cafard, Angoisse

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Etre présent - Etre vigilant - Ne pas céder au chantage - Ne pas remplacer les parents - Faire des câlins, des bisous...

!!!Les besoins intellectuels de l'enfant :

- Acquisition du langage (envie d'imiter l'adulte) - Découverte du monde - Plaisir immédiat - Age du pourquoi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Ne pas mentir - Stimuler, Encourager à faire des choses - Respecter la régularité, les repères - Etre à l'écoute

!!!Les besoins soiaux de l'enfant :

- Egocentrisme - Aiment être propre - Pas de différences garçons/filles

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Protéger son espace - Peu de jeux collectifs, d'esprit de compétition

!!!Les besoins physiques de l'enfant :

- Difficultés pour contrôler ses mouvements - Fatigue rapidement : grand besoin de sommeil - Faire des pauses pipi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Faire prendre conscience de ses limites (il faut aller faire pipi même quand on est absorbé par le jeu, faire la sieste...) - Aider à apprendre - Activités motrices (courir, sauter...) - Activités courtes - Eveil des sens (Kim)

!!!Les besoins affectifs de l'enfant :

- Rupture difficile avec la famille : besoin d'être rassuré - Repères temporels et spatiaux réguliers - Colère, Jalousie, Soucis, Cafard, Angoisse

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Etre présent - Etre vigilant - Ne pas céder au chantage - Ne pas remplacer les parents - Faire des câlins, des bisous...

!!!Les besoins intellectuels de l'enfant :

- Acquisition du langage (envie d'imiter l'adulte) - Découverte du monde - Plaisir immédiat - Age du pourquoi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Ne pas mentir - Stimuler, Encourager à faire des choses - Respecter la régularité, les repères - Etre à l'écoute

!!!Les besoins soiaux de l'enfant :

- Egocentrisme - Aiment être propre - Pas de différences garçons/filles

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Protéger son espace - Peu de jeux collectifs, d'esprit de compétition

!!!Les besoins physiques de l'enfant :

- Difficultés pour contrôler ses mouvements - Fatigue rapidement : grand besoin de sommeil - Faire des pauses pipi

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Faire prendre conscience de ses limites (il faut aller faire pipi même quand on est absorbé par le jeu, faire la sieste...) - Aider à apprendre - Activités motrices (courir, sauter...) - Activités courtes - Eveil des sens (Kim)

!!!Les besoins physchologiques de l'enfant :

- Imitation des adultes - Grand besoin d'imaginaire - Autonomie

Attitude que l'animateur doit adopter :

- Etre compréhensif face à leurs jeux, leur imagination, ne pas se moquer - Etre à l'écoute - Laisser faire seule en étant là - Surveiller le partage - Contes, histoires avant de dormir